Logiciels pour Bricoleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Test de DebitPro

Aller en bas

Test de DebitPro Empty Test de DebitPro

Message  toysson Jeu 19 Juin - 15:10

DebitPro est un logiciel qui permet de simuler les découpes de panneaux. Il permet ainsi de d’optimiser le placement de panneaux qui devront êtres découpés dans un panneau plus grand (exemple panneau vendu par un marchant de bois) de façon à limité le taux de chutes inutilisables.  
Bien que ce soit plutôt un logiciel pour les professionnels, il est très bon marché et peut éventuellement être utile à un bricoleur qui aurait beaucoup de découpes de panneaux à faire et dispose d’une scie à panneaux ou tout au moins d’une scie circulaire disposant d’une règle de guidage pour la découpe de panneaux.

Les caractéristiques du logiciel :
Taille 0,810 Mo (fichier d’installation)
Prix 38 euro
Système d’exploitation Windows (toutes versions)
Téléchargement : http://www.logiciels-online-shareware.fr/Pages_fr/telechargement.html#debitpro

J’ai téléchargé la dernière version de DebitPro 1.4 sur le site http://www.netartisanat.com/ qui est un portail destiné aux artisans du batiment et je l’ai installé sur mon PC sans aucuns soucis.
Au lancement du logiciel une fenêtre d’enregistrement vous explique que c’est un shareware, que vous avez trente jours pour l’utiliser et vous propose de vous enregistrer tout de suite ou de remettre ça à plus tard. Ce que je fais. Une fois la fenêtre d’enregistrement fermée, je suis surpris par l’interface très basique du programme. Un menu en haut et en dessous une barre de boutons presque tous inactifs et encore en dessous une zone blanche sans rien dedans et c’est tout.

Je décide comme à mon habitude de voir si je peux tout de suite en tirer quelque chose tout de suite sans avoir à lancer aucune aide.

Je navigue un peu dans les menus Fichier, Edition et Option et finalement c’est dans le menu Fichier que je trouve le sous menu Nouveau qui doit correspondre à la création d’une nouvelle simulation.
Bingo, une fenêtre intitulée Sélection du type de débit s’affiche.
Elle me donne la possibilité de choisir entre un débit simple et un débit complexe. On va faire au plus simple pour une première fois et je choisi l’option débit simple.
Une fenêtre de sélection des panneaux s’affiche dès que j’ai fermé la précédente. Elle propose des champs pré remplis pour la longueur et la largeur, un petit dessin représentant la surface d’un panneau de bois et une liste de sens du fil pré sélectionnée sur horizontale. D’autres zones sont désactivés parce qu’elles ne sont utilisées que dans les débits complexes.
Je joue un peu avec la liste déroulante de sélection du sens du fil pour voir les différents choix me rend compte que pour chaque choix le petit dessin change pour bien visualiser les sens de fil différents qui sont horizontal, vertical et Indifférents. Bon point, c’est simple et clair malgré un petit temps de questionnement.

Je saisi au pif les dimensions suivantes pour mon panneau :
Longueur 3000 mm
Largeur : 2000 mm

Je laisse le sens du fil à horizontal et clique sur le bouton terminé. Une fenêtre de sélection des pièces s’affiche dès que j’ai fermé la fenêtre de sélection des panneaux. Je suppose que le terme pièces signifie les panneaux qui doivent êtres découpés à l’intérieur du panneau principal. C’est vrai qu’il faut bien les différentier mais je ne trouve pas ça très intuitif.
Les zones sont à peu près identiques à l’autre fenêtre avec en plus les champs références et désignation.  

Je saisie les dimensions suivante pour mon panneau (ma pièce)
Longueur 500 mm
Largeur 300 mm

Par contre je décide d’en créer plusieurs. Et la bizard qu’il faille cocher une case pour pouvoir rendre accessible la zone de saisie des quantités. Enfin rien de bien compliqué.
Je saisie 10 dans la zone et je clique sur terminé. Je pense avoir terminé mais nom, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour la saisie de la marge de sécurité et du trait de scie. Bon point, un dessin et un petit texte explique ce qu’est la marge de sécurité et quand au trait de scie, ce n’est pas difficile à comprendre.

Je saisie donc
Marge 50 mm et trait de scie 5 mm puis je clique sur Ok.

Et la enfin ma simulation s’affiche avec mes petits panneaux inscrit dans le grand (dans la zone en blanc dont j’ai parlé plus, et don je vois maintenant l’utilité) optimisée d’une façon qui me semble correcte même si j’ai réalisé une simulation des plus simples pour un premier test.
Je pense qu’un homme de l’art un menuisier par exemple aurait pu faire un test permettant de vérifier les performances du programme en matière d’optimisation de découpe mais moi je ne maitrise pas suffisamment le sujet. Les cotes des panneaux (a découpés et principal) sont affichés et des traits hachurés permettes de les distinguer facilement.
Les différent boutons qui jusqu’alors était inactifs sont désormais accessible. Je clique sur le bouton pièce et dans la zone d’affichage c’est le dessin d’un des panneaux que j’ai crées dans la fenêtre de sélection des pièces qui s’affiche avec les dimensions le nombre et le sens du fil que j’ai saisie. Je clique sur le bouton fiche et cette fois ce sont les mêmes informations qui sont reprises sous forme de tableau et sans le dessin du panneau. Je clique sur l’impression et c’est la fiche à l’écran qui s’imprime alors que je voulais imprimer les panneaux. Après plusieurs tests et un peut de papier gâché, je me rends compte qu’il faut sélectionner le bouton panneaux avant de lancer l’impression pour que ce soit ceux-ci qui s’impriment.
Pas super intuitif, une petit boite de dialogue pourrait permettre de sélectionner se qu’on veut imprimer mais bon une fois qu’on à compris… Avec le dessin comportant toute les cotes a l’échelle, on peut facilement les reporter sur le panneau principal et tirer les traits correspondant aux découpes à réaliser.

j’ai donc réussi à faire mon premier débit sans aide et sans connaissance particulière en menuiserie.
Et je décide d’arrêter mes testes aujourd’hui pour retranscrire sur le forum mes premières impressions.
Je ferme DebitPro. Et une fenêtre s’ouvre pour m’inviter à acheter le logiciel mais aussi à accéder à la foire aux questions (http://www.logiciels-online-shareware.fr/Pages_fr/faq-debitpro-logiciel-bois.html). Assez sympa, ça évite d’avoir à chercher.

Conclusion, bien que DebitPro soit davantage destiné à aider le menuisier ou autre professionnel du bois à améliorer ses débits de panneaux, il est suffisamment simple à l’usage et suffisamment peu cher pour êtres envisageable par un bricoleur chevronné, qui connaît les termes du métier et dispose du matériel pour que ce programme ait vraiment une utilité. Quand on voit le prix des panneaux, un logiciel de 38 euro qui permet de limité les chutes inexploitables, peut être un bon investissement.
Les points positifs sont un système d’aide complet dans le logiciel lui-même et sur internet.
Fiche de présentation du logiciel : http://www.logiciels-online-shareware.fr/Pages_fr/debitpro-logiciel-optimisation-decoupe.html,
Guide d’utilisation : http://www.logiciels-online-shareware.fr/Pages_fr/guide-debitpro-logiciel-menuiserie.html
Vidéos de démonstrations : http://www.logiciels-online-shareware.fr/Pages_fr/videos-demonstrations-debitpro.html
Le prix de 46 euro est aussi élément très positif.
Les points négatifs sont la limitation à windows, un fonctionnement moins intuitif pour un bricoleur que pour un professionnel.

Salut !

toysson

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum