Test de BricoCalculette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de BricoCalculette

Message  toysson le Ven 23 Mai - 15:45

Bonjour,
ce post est le premier d'un série consacrés aux tests sur des logiciels utiles pour réaliser des travaux.

BricoCalculette est une calculatrice multifonction spécialement dédiée aux bricoleurs.
Cette calculatrice et un shareware c'est-à-dire un logiciel qu’on peut télécharger et utiliser gratuitement pendant un certain temps, ensuite si on veut le conserver, il faut l’acheter.

Les caractéristiques du logiciel :
Taille 2,3 Mo (fichier d’installation)
Prix 14 euro
Système d’exploitation Windows (toutes versions)
Lien pour la télécharger

J’ai téléchargé BricoCalculette sur le site de sont auteur et je l’ai installé sur mon PC.
Je n’ai rencontré aucuns problèmes particuliers mais j’ai été un peu dérouté par la fenêtre qui s’affiche juste avant le lancement du programme après installation et qui demande de sélectionner le mode d’affichage de la calculatrice : re-dimensionnable ou non re-dimensionnable !?

A l’ouverture de la calculatrice une fenêtre d’astuces vous invite à découvrir les fonctionnalités du logiciel. Ceci est un bon point car les astuces sont claires et bien rédigées. Le parcours de ces astuces permet en 5mn de se faire une idée des principales fonctionnalités du programme et de la façon de les utilisés.

après fermeture de la fenêtre d’astuces. Je me dis que je vais faire tout de suite un premier calcul pour voir si la calculatrice est suffisamment intuitive pour que je réussisse à le faire sans aucune aide.
Mais je me retrouve devant une interface de calculatrice semblable à la calculatrice windows avec simplement comme différence un menu contenant les articles « Calculatrices » et « Calculs » et une liste en partie basse avec des descriptions de calculatrices et qui quand on passe la souris dessus affiche une vignette indiquant qu’il faut double cliquer sur une calculatrice pour effectuer un sous calcul.
En survolant avec la souris les différents boutons de la calculatrice, je me rends compte que sur tous ceux qui ont des symboles un peu complexes, s’affiche une vignette pour expliquer leurs fonctions. Encore un bon point !

Je devine qu’il que c’est en cliquant sur l’article « Calculatrices » que je vais pouvoir accéder aux calculatrices spécialisées pour le bricolage. Bingo ! Cependant le nombre de calculatrice est tellement important qu’il est un peu difficile de se repérer. Peut être aurai il mieux valu un menu comportant des rubriques comme menuiserie, maçonnerie, électricité… dans lesquels des sous menu permettraient d’accéder aux différentes calculatrices.
Je suis surpris aussi de voir le nombre de calculatrices consacrées aux calculs géométriques. Mais il est vrai que puisque la calculatrice est sensée s’adresser aux bricoleurs, il peut être utile de leur permettre de faire des calculs géométriques. Je choisi donc de sélectionner « Calculatrice secteur angulaire de cercle ».
La sélection entraine le changement de l’interface. La nouvelle calculatrice comporte un petit dessin représentant un secteur angulaire de cercle. Bien vu je trouve que cela donnes une meilleur compréhension de la calculatrice que sa seule description. Dommage qu’il n’y à pas aussi une petite icône de ce genre dans le menu de sélection.

Passons maintenant au calcul !

En dehors du petit dessin, l’interface affiche juste une zone de saisie devant laquelle est affiché le libellé « Rayon ». Pas super clair !
La fenêtre d’astuces montrait comment activer l’aide contextuelle mais je décide de m’abstenir. Je me lance donc et saisi une valeur avec le clavier de la calculatrice.
Que faut il faire ensuite ? Les seuls boutons en dehors des touches numérique et d’effacement sont « & » et « f= » (qui est grisé). A oui, je me souviens, la fenêtre d’astuces montrait qu’ils remplaçaient les boutons « + » et « = » dans certaines calculatrices.
Je clique sur donc sur le bouton « & ». Et la, miracle… le libellé « Rayon » se transforme en « Angle ° », le bouton « & » devient grisé et le bouton « f= » dégrisé. Je commence à comprendre le principe.
Je saisi une valeur pour l’angle puis je clique sur le bouton « f= » Et la, re-miracle…
le libellé « Angle ° » se transforme en « Surface ». Et la zone de saisie affiche une valeur qui doit être le résultat de mon calcul.
Donc j’ai réussi à faire mon premier calcul sans aide et sans connaissance particulière en géométrie.
Et je décide d’arrêter mes testes aujourd’hui pour retranscrire sur le forum mes premières impressions.
Je ferme la calculatrice. Et une fenêtre s’ouvre pour m’inviter à acheter le logiciel mais aussi à accéder à la foire aux questions dédiée à BricoCalculette, ce que je trouve assez sympa parce que cela évite d’avoir à chercher.

Première conclusion, BricoCalculette est un petit programme qui bien qu’un peu déroutant au départ semble remplir ces promesses de calculatrice facilitant les calculs des bricoleurs. Encore faut il qu’il soit réellement utile dans des cas concrets.
Les points positifs sont la simplicité et un système d’aide très complet dans le logiciel lui-même et sur internet (page de présentation, foire aux questions, guide d’utilisation donnant le fonctionnement de chaque calculatrices, vidéos de démonstrations) et sont prix de 14 euro.
Les points négatifs sont la limitation à windows, une interface peut être trop classique et calquée sur la claculette windows (mais s’est peut être aussi sont point fort).

J’essaierai plus tard de trouver un test concret pour voir si cette calculette à vraiment sont utilité sur l’établi virtuel du bricoleur.

Salut !

toysson

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum